Mon parcours

Après un parcours classique jusqu’à ma formation d’enseignante, je me suis interrogée sur ce qui faisait défaut à la formation des cavaliers. Pourquoi certains apprentissages sont-ils induits de telle façon qu’après quelques années de pratique, il faille tout remettre en question alors qu’on pourrait apprendre directement à bien faire ?
 

Recherche au cœur du monde cheval

parcours enseignanteLa redécouverte des fondamentaux équestres et les remises en question imposées par mes chevaux m’ont amenés d’abord vers le travail à pied, non pas comme discipline à part mais comme liaison directe et indissociable avec le travail monté.
 
J’ai commencé par me former sur les bases de l’équitation dite “éthologique” – méthode La Cense, Stéphane Bigot, … – J’ai trouvé ces méthodes intéressantes pour ce qu’elles apportent au cavalier – timing, descente des aides… – , mais trop mécaniques et surtout basées sur des notions erronées au vue des dernières découvertes de l’éthologie scientifique : inexistence de la dominance inter-espèce, du concept de leadership, relation entre les hémisphères du cerveau et les tempéraments…
 
J’y ai pris ce que j’y ai trouvé d’intéressant et laissé de côté le reste. Mon but étant de continuer à faire évoluer mes chevaux dans une démarche respectueuse et sensible, j’ai poursuivi cette recherche par le biais de l’équitation de tradition française, à laquelle je me forme régulièrement avec plusieurs professionnels, notamment Sylvain Beaulieu pour le travail à pied et en selle, ainsi que les notions de biomécanique, et ponctuellement avec Pierre Beaupère et Bernard Sachsé.
 

Un chemin vers l’harmonie

parcours enseignanteEn parallèle, la découverte de l’équitation centrée avec Jacques Charandack, que je poursuis avec la démarche de Claire Vandenbulcke aux Chevaux d’Arcand, me fait prendre un véritable tournant dans ma pratique et mon équitation, en mettant en lumière tout ce qu’il faut poser sur l’humain sur les plans de la motricité, de l’émotionnel et de l’état de conscience, pour véritablement “Etre à cheval”, en minimisant contraintes et codages pour se recentrer sur l’essentiel.
 
C’est sur ces trois pôles de compétence que repose l’approche d’Harmonie Equestre, pour accompagner ceux qui le désirent sur notre objectif commun : une équitation respectueuse du bien-être du cheval…
 
 

 

Enseignement

Des leçons individuelles adaptées à vos attentes et à votre niveau

Stages & cours

Organisation à la demande en Bretagne sud. 

Stages individuels

En région  à la demande

 

Informations légales Harmonie Equestre, un site Passion Cheval