Recommandations

transmission, enseignement

Des témoignages de cavaliers et cavalières qui ont croisé ma route, à la recherche de l’Harmonie Equestre…


“Je n’ai pas rencontré Florie Dardenne par hasard, parce qu’elle m’enseigne exactement ce que je cherchais à apprendre.

Florie enseigne une relation équilibrée et respectueuse du cheval. Comprendre qui il est, lui, et non pas ce que l’on souhaiterait qu’il soit ou ce que nous pensons qu’il est. Etre « en relation » et non pas « en domination » avec lui, c’est-à-dire entendre ses propositions et les recevoir avec joie. Florie est une enseignante juste, à l’écoute, et, ce que j’apprécie particulièrement dans un monde équestre où l’égo conserve une place considérable, humble. Elle ne se positionne pas comme « sachante » devant la novice que je suis, elle ne cherche pas à inculquer des choses mais à ce qu’on ressente et comprenne en nous-mêmes, elle explique son parcours et les erreurs ou les incompréhensions qu’elle a elle-même pu vivre comme point de départ d’une relation à l’autre égalitaire et éclairante. Elle a ce don de me faire comprendre « dans mon corps » ce qui peut être modifié pour une meilleure posture, un meilleur positionnement, en s’appuyant sur les « données » humaines et équines en miroir. Partir du comportement et de « l’être cheval » pour arriver à l’humain et non l’inverse comme c’est si souvent le cas. Tout comme son cheval Rouge, Florie porte un regard bienveillant et constructif sur ses élèves, « leurs » élèves devrais-je dire ? 😉

Elle s’appuie sur mes forces pour travailler sur mes faiblesses, ce qui me semble être le cœur de tout enseignement et qui est pourtant si rare, notamment dans le milieu de l’équitation. Florie ne cherche pas à imposer une vérité, elle propose son expérience.

Je la remercie de tout cœur pour tout ce qu’elle me donne et m’apporte, je remercie Rouge et les autres chevaux avec qui nous partageons des moments précieux .

Cécile Chastanet


 
enseignement“De retour de chez Florie Dardenne après 3 jours complets d’une extrême richesse.
Ce n’est pas le premier stage de ce type que nous faisons, mais c’est la première fois que notre demande a été aussi fidèlement prise en compte.
En effet, cela ne doit pas être simple pour un enseignant de se mettre à la portée de 2 élèves qui n’ont pas les mêmes besoins comme cela était le cas (sauf bien entendu le désir d’apprendre la position et les sensations justes de l’Equitation Centrée).
En ce qui me concerne, j’ai choisi Florie car bien qu’ayant lu Sally Swift il y a bien longtemps, je n’avais jamais pu réellement mettre en pratique ses exercices sans un enseignant pour me guider. D’autre part, ce qui m’a poussé vers elle est que les personnes (hommes et femmes de cheval) qui l’ont formée, inspirée et/ou avec lesquelles elle prend régulièrement des cours sont mes sources d’inspiration ou des personnes avec qui j’aimerais également travailler, donc elle possède à elle seule un sacré bagage équestre ainsi qu’une très large palette d’outils à sa disposition, sans parler de sa pratique régulière du yoga et autres techniques complémentaires extrêmement efficaces.
C’est cette palette dans laquelle il a fallu piocher pour aider Thomas, non-voyant, à prendre conscience de certains schémas de fonctionnement qui l’empêchaient depuis des années de progresser, et Florie n’a pas hésité à faire des recherches dans ses bouquins le soir après le premier jour de stage afin de trouver le bon exercice à lui faire pratiquer le lendemain … et qui a fonctionné, chapeau !
 
Deux semaine après le stage, les résultats sont là … Thomas expérimente le fonctionnement de son bassin déverrouillé et moi je n’utilise plus d’enrênement sur mon cheval pour un résultat déjà meilleur en terme de décontraction, sans parler de l’aisance que j’ai acquise en terme de position …
Bref, tout cela pour dire que nous sommes plus que satisfaits de cette expérience et que le seul défaut de Florie est la distance qui nous sépare !
En tout cas, tout cela valait bien les 7 heures de route que nous avons faites pour venir voir Florie, et nous ne pouvons que la recommander à quiconque souhaite aller plus loin dans sa pratique équestre, sa relation au cheval et bien plus encore.
Merci encore Florie !“
 
Emilie et Thomas

dressage-jeune-cheval“Bibi est rentrée à la maison hier. Nous avions entrepris son débourrage l’année de ses 4 ans mais le travail et les 2 grossesses successives ne nous ont pas permis de continuer le travail. Plutôt que de laisser une petite jument très prometteuse à tourner en rond dans son pré, nous avons décidé de la confier à notre amie Florie Dardenne, rencontrée dans un colloque sur l’équitation de légèreté. Florie s’est occupée de Bibi comme de son propre cheval. En plus du travail proprement dit, lors de son séjour en pays Bigouden, elle a vu dentiste, ostéopathe, podologue.
Florie a su s’adapter à son rythme de jeune cheval et à la faire progresser dans un climat de confiance et de respect.
De plus, Florie ne se repose pas sur ses acquis ! Elle fait des stages avec des maîtres reconnus dans le domaine l’équitation de légèreté : Pierre Beaupère, Bernard Sachsé, Pierre Guilbaud… et Bibi a eu la grande chance de bénéficier d’une compilation de tous ces enseignements.
Nous pensions simplement retrouver une jument débourrée aux 3 allures, nous sommes agréablement surpris de retrouver, 6 mois plus tard, une jument zen, ronde, qui travaille juste, appliquée, agréable à monter et fière de nous faire découvrir ses progrès, en carrière comme en extérieur.
Et le tout sans mors, ce qui est un challenge supplémentaire !
De retour à la maison, nous allons essayer de continuer sur cette belle lancée, avec l’aide de Florie bien sûr !
Nous n’hésiterons pas à lui confier de nouveau Bibi pour un petit “stage” si le besoin s’en fait sentir !”

Géraldine et Alexandre


 

nadine“Il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion” Saint Augustin.
Se perdre pour mieux se retrouver, voilà ce que nous propose Florie pour notre plus grand confort.
Se perdre car se remettre en question et essayer d’abandonner petit à petit mauvaises habitudes, positions…
Et se retrouver car obtenir une meilleure symétrie, plus de précision dans ses gestes… pour son propre bénéfice et bien sûr celui du cheval.
Merci Florie de nous proposer grâce à ton expérience cette évolution vers l’Harmonie.
 
Nadine Thomas
 

longues rênes

“Super enseignante, que je recommande vivement : très pro et très accessible. Grâce à Florie, j’ai pu comprendre d’où venaient les problèmes que je rencontrais avec ma jument et évoluer dans mon travail avec elle. Le contenu des séances est varié : travail sur la position, travail sur le cheval, longe, longues rênes… L’essayer, c’est l’adopter !”

Sandra Hub

 


“J’ai adoré mon stage d équitation centrée, Florie est douce et explique le cours avec patience. La formation est progressive et elle met l’élève en confiance. Elle donne beaucoup d’elle même et ne regarde pas sa montre pour clôturer le cours. J’ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu.
Je pratique le Shiatsu équin, j’avais donc besoin d’une personne comme Florie pour m’enseigner l’équitation. Elle respecte le cheval et aussi le cavalier…
La salutation au soleil et la balade sur la plage sont des moments partagés en dehors du stage bien agréable.
Je pense faire un autre stage avec elle et la recommande vivement.
Merci Florie, il faudrait plus de personnes comme toi dans le milieu de l’équitation.”

Valérie Daigre


 

Élève ou stagiaire, vous souhaitez vous aussi laisser un témoignage? Laissez votre texte en commentaire accompagné d’une image si vous le désirez.

Comments

  1. Daigre valerie on 26 octobre 2016 at 22 h 10 min said:

    J’ai adoré mon stage d équitation centrée, Florie est douce et explique le cours avec patience. La formation est progressive et elle met l’élève en confiance. Elle donne beaucoup d’elle même et ne regarde pas sa montre pour clôturer le cours. J’ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu.
    enseignement
    Je pratique le Shiatsu équin, j’avais donc besoin d’une personne comme Florie pour m’enseigner l’équitation. Elle respecte le cheval et aussi le cavalier…
    La salutation au soleil et la balade sur la plage sont des moments partagés en dehors du stage bien agréable.
    Je pense faire un autre stage avec elle et la recommande vivement.
    Merci Florie, il faudrait plus de personnes comme toi dans le milieu de l’équitation.

Informations légales Harmonie Equestre, un site Passion Cheval