Stage d’équitation centrée

Home » Activités » Stage d’équitation centrée
enseignement équitation stage



Ce dimanche 23 août 2015, a eu lieu le premier stage “découverte de l’équitation centrée” depuis la création d’harmonie Equestre.

Qu’est ce que l’équitation centrée?

Initiatrice de la démarche et auteur des best seller l’Equitation centrée et Nouvelle équitation centrée, Sally Swift a souffert toute sa vie de graves problèmes de dos. Son travail avec des professionnels utilisant des images mentales pour lui permettre de réapprendre à son corps à fonctionner correctement, ainsi que la pratique de la méthode Alexander, lui ont permis non seulement d’avoir une vie de cavalière presque normale, mais aussi d’en découler une méthode d’enseignement pour apprendre aux cavaliers à améliorer leur usage de soi afin d’évoluer en harmonie avec leur monture.

L’équitation centrée met des mots et des images sur les non dits de l’équitation, tous ces petits détails que les grands cavaliers découvrent intuitivement et qui font cruellement défaut à l’enseignement actuel. Elle permet de mieux comprendre les interactions entre les mouvements du cavaliers et ceux du cheval, et aide à affiner le dialogue cavalier cheval.

Déroulement du stage

Ce dimanche, c’est chez des particuliers qui nous ont chaleureusement ouvert leurs portes que s’est déroulé cette première session.

Le matin, les 4 cavalières ont pu découvrir, à pied et avec les chevaux, de quelle façon améliorer leur état de conscience et de présence et quelles répercussions cela avait sur les chevaux.

Après un excellent repas servi par nos hôtes, l’après midi a été consacré à la pratique montée: découverte des 4 bases de l’approche, travail postural et expérimentation de l’impact de ces notions sur la locomotion des équidés.

enseignement équitation

Les 4 cavalières, de niveaux hétérogènes, ont toutes joué le jeu et pu repartir avec des pistes de travail.

J’ai eu le grand plaisir de constater la superbe progression de l’une d’entre elle, qui avait déjà participé à des sessions antérieures, et qui s’est approprié et a intégré a sa pratique les notions vues lors des stages précédents.

Organiser un stage chez vous?

Cette approche vous intéresse ? Ce type de stage peut s’organiser partout en Bretagne, sur une ou deux journées.

Il suffit d’un lieu pouvant accueillir les cavaliers et leurs montures dans de bonnes conditions, une carrière ou un manège suivant la saison, un lieu abrité pour le repas de midi, et 4 cavaliers ayant la motivation d’aborder une vision différente de l’équitation dans le respect de chacun, humains et équins, quel que soit leur niveau et leur discipline de prédilection.

Le tarif est de 60€ par journée et par personne, auxquels il faudra ajouter les frais de route. Les auditeurs libres sont les bienvenus, 10€ par personne.

Si vous souhaitez organiser ce type de stages chez vous ou dans votre écurie, n’hésitez pas à prendre contact pour en discuter ensemble. 

Bibliographie :

Comments

  1. Daigre Rouxel on 7 juin 2016 at 18 h 03 min said:

    J aimerais effectuer un stage d équitation centrée à partir du 11 11 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations légales Harmonie Equestre, un site Passion Cheval