Stage technique Alexander pour les cavaliers

Home » Activités » Stage technique Alexander pour les cavaliers
Technique Alexander cavalier



Il y a environs deux ans, dans ma quête d’améliorer mon équitation et ma façon de transmettre, je franchissais pour la première fois la porte de Joëlle Colombani, professeur de la technique FM Alexander. Ont suivies une dizaine de séances hebdomadaires au cours desquelles Joëlle m’a ouvert les perspectives d’une manière plus juste et plus consciente d’utiliser mon corps dans ses activités quotidiennes, que j’ai continué à rechercher à cheval et auprès de mes élèves.

De cette rencontre est née une envie de travailler ensemble, et c’est avec un plaisir partagé et une météo favorable que nous nous sommes réunies ce we avec un petit groupe de cavaliers passionnés pour deux jours d’expérimentations autour de la Technique Alexander et ses applications à cheval.

Un temps pour découvrir, au sol

méthode AlexanderLes deux matinées ce sont déroulées en salle, ou Joëlle nous a présenté la Technique, après un échange sur les motivations de chacun.

Ce sont déroulés ensuite des instants précieux ou chacun a pu expérimenter, guidé par les mains habiles et la voix de Joëlle, un corps plus libre, plus équilibré, plus conscient, dans la posture et dans le mouvement.

Accepter de lâcher ses repères, guidés par des ressentis erronés qui ne sont en fait qu’un conditionnement de nos habitudes, ne plus chercher à faire, mais permettre que cela se fasse, prendre un temps avant d’agir pour entrer dans l’action en conscience, la Technique Alexander est un puissant outil qui permet d’initier une vraie reconnexion entre le corps et le mental.

 

« Du matin au soir, le monde nous sollicite vers l’extérieur, ce monde qui veut être reconnu et maîtrisé. Notre être, lui, nous sollicite en permanence de et vers l’intérieur.

Le monde exige de faire, sans cesse. L’être nous demande tout simplement de « laisser-faire » et d’admettre ce qui est juste. »

K.G. Dürckheim

Un temps sur quatre jambes

posture équitation technique AlexanderC’est avec la présence et la participation bienveillante des chevaux que ce sont poursuivies les deux journées. Observer, marcher avec eux sans s’oublier, monter et descendre en restant dans son axe, guider mentalement son corps dans sa verticalité et son horizontalité sur le cheval en mouvement, chacun a pu constater que les habitudes ont la peau dure mais qu’une autre manière d’Être est possible.

Le cavalier libéré de ses tensions, le cheval peut se décontracter réellement et ses changements d’attitude valident les changements initiés.

Un meilleur usage de soi pour mieux travailler son cheval

travail chevalLes directions énoncées par Joëlle ont fait écho dans nos têtes de cavaliers, notamment dans la posture à quatre pattes : un cou libéré de ses tensions, la mâchoire décontractée, la cage thoracique qui s’éloigne du sol, de l’espace entre les vertèbres, etc…  Elles prennent sens une fois vécues et nous renvoient à ce que nous recherchons dans le travail de nos chevaux, à qui le poids du cavalier fait perdre cette aisance naturelle.

Ce “bon sens” du corps une fois perçu permet une compréhension plus viscérale des directions à donner à notre pratique, et la théorie prend alors d’avantage de signification.

 

Témoignages

“Au-delà des situations d’équitation, j’ai retiré de ce stage des éléments à appliquer au quotidien pour utiliser le corps de façon plus juste. Une semaine après, je suis toujours attentive aux détails dont nous avons parlé.

J’ai mesuré l’importance de l’accompagnement avec le « toucher Alexander » pratiqué par Joëlle et à titre personnel, j’envisage de poursuivre avec quelques séances individuelles. Le stage m’a permis d’expérimenter à plusieurs reprises la sensation d’une posture juste, mais ça ne me parait pas évident de poursuivre seule pour le moment.

J’ai particulièrement apprécié le respect avec lequel Joëlle nous a chacun amenés aux petites découvertes que l’on peut faire sur nous-mêmes, quand on s’accorde du temps pour mettre l’attention sur notre corps.

En tant qu’enseignante et équicienne, il était très intéressant pour moi d’observer l’impact des déplacements du cheval sur les postures, notamment par la mise en dynamique du corps qu’il provoque et la possibilité que le cheval offre de « laisser faire » le mouvement.

Je suis partante pour la prochaine session !”

Clémence

“Enfin des conseils et l’aide d’une spécialiste expérimentée de la Technique Alexander pour améliorer sa posture et ainsi se donner de bonnes chances de mieux fonctionner à cheval, quels que soient les objectifs poursuivis ; merci !”

Cyrille

“En quelques mots, je dirais que ce stage est ouvert à qui veut quelque soit son niveau d’équitation, que l’on y découvre un meilleur usage de soi pour nous même d’abord et ensuite pour nos compagnons chevaux. J ai beaucoup aime l’échange dans le groupe, l interaction avec les chevaux et la bienveillance de Florie et Joëlle qui nous ont permis de vivre cette expérience chacun a notre façon.”

Karine

Et après?

axe du corps montoirCette première expérience a eu un impact différent sur chacun ; la quête d’un mieux être avec son cheval et dans sa pratique a renvoyé chacun profondément à la rencontre de lui-même, et chacun l’a vécu à sa manière et accueilli avec ses possibilités du moment.

La Technique Alexander est un long processus dans lequel l’élève est seul acteur des changement qu’il est capable de laisser s’opérer. Ce premier stage a ouvert des portes, le second volet sera programmé dans quelques mois pour ceux qui désirent poursuivre sur ce chemin, et ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Merci à Joëlle pour son investissement et sa bonne humeur, aux stagiaires pour leur belle présence et leur ouverture d’esprit, et aux chevaux pour leur patience infinie à nous guider.

Crédit photos : Sandrine Péron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations légales Harmonie Equestre, un site Passion Cheval