fbpx

Florie Dardenne - Mon parcours

Cavalière depuis l’enfance, mon RDV hebdomadaire à la Cartoucherie de Vincennes devient  rapidement trop peu. Je passe une grande partie de mon temps libre d’adolescente aux écuries, aux côtés des chevaux ou sur leur dos, intéressée et curieuse de tout ce qui les concerne.

En 2005, appelée par les grands espaces, je quitte la région parisienne pour le Morvan, afin de me former aux métiers du tourisme équestre, à cheval et en attelage.

Entre deux saisons je reprends les chemins des manèges, devenus à mes yeux trop étroits, me perfectionner à cheval et enseigner aux enfants, jusqu’en 2010 où je valide mon diplôme d’enseignante d’équitation.

Mes débuts comme monitrice me laissent un goût amer, je me sens bien loin de l’image que je me fais de l’enseignante idéale.

Je poursuis mes recherches par un cycle de formation destiné aux professionnels avec Claire Vandenbulcke, les chevaux d’Arcand. J’y découvre le puissant pouvoir de la présence avec les chevaux, et la finesse des aides subtiles, ainsi qu’une continuité à mes apprentissages en dressage classique sur ses chevaux d’école montés sans mors.

En 2015, riche de ces expériences éclectiques, je deviens enseignante indépendante et m’installe à mon compte afin d’accompagner cavaliers et chevaux dans leur recherche d’harmonie.

En 2019 je complète mes compétences par une formation professionnelle en bit fitting afin de proposer aux cavaliers une prestation de conseil et adaptation du matériel équestre, en cohérence avec le projet d’Harmonie Equestre : transmettre et promouvoir une équitation raisonnée et respectueuse du cheval.

J’entame alors la démarche de continuer à me former hors des sentiers battus. Je participe à de nombreux stages dans des domaines variés : équitation de tradition française, équitation centrée, travail au sol, saddle fitting, podologie équine, T-Touch, et aussi PNL, communication non violente, sophrologie…

Je prends conscience de l’impact de ma posture sur mes chevaux et me consacre rigoureusement à transformer mes habitudes motrices.  Je découvre l’éducation somatique : technique Alexander, Feldenkrais…  Je participe régulièrement à des stages sur simulateur, et depuis 2016 pratique quotidiennement le yoga.

Au-delà de l’équitation, c’est mon rapport à moi-même et au monde qui se voit positivement transformé.