+33 6 69 59 21 99
floriedardenne@harmonie-equestre.fr
Harmonie EquestreHarmonie Equestre
  • Accueil
  • Bit fitting
  • Cours et stages
    • Cours particuliers
    • Stages à la carte
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
    • Connexion
    • Mon compte
    • Mes cours
    • 0
Retour
  • Accueil
  • Bit fitting
  • Cours et stages
    • Cours particuliers
    • Stages à la carte
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
    • Connexion
    • Mon compte
    • Mes cours
    • 0
  • Home
  • Education
  • Motiver son cheval : la clarté

Education

Communiquer avec son cheval, c'est développer un vocabulaire commun. Être clair avec son cheval, ça passe par être clair avec soi, sur tous les plans!
01 Nov

Motiver son cheval : la clarté

  • Dans Education
  • 0 commentaire
Motiver son cheval

Quand ils sont en capacité physique et émotionnelle de répondre à nos demandes, les chevaux sont généralement participatifs.

Une des raisons pour laquelle les chevaux peuvent nous dire non est le manque de clarté.

Si on vous demande quelque chose mais que la consigne est incompréhensible, allez-vous vous sentir à l’aise?

En fonction de votre tempérament, de votre vécu et du contexte, si vous êtes en confiance vous allez peut-être demander à votre interlocuteur de clarifier avant de vous exécuter, si vous ne l’êtes pas, proposer une réponse au hasard en espérant que ce soit la bonne, vous tétaniser et vous mettre à bredouiller, ou bien changer de sujet, voir quitter la discussion.

Nous avons tous l’élan naturel de contribuer au bien-être de l’autre et de faire plaisir mais quand la demande n’est pas claire cela peut générer du stress, auquel nous répondons par la fuite, la fuite passive (je me ferme), ou l’agressivité.

Le cheval fonctionne à l’identique et devant une demande qu’il ne comprend pas il peut adopter ces types de comportements. Si il tente une réponse et que son humain s’agite, s’énerve et monte en pression, ces réactions au stress peuvent augmenter de manière exponentielle et le cheval va soit s’agiter et bouger dans tous les sens de manière plus ou moins virulente, soit se figer encore plus, soit menacer pour se débarrasser du problème. Ces trois réactions peuvent aller jusqu’à la défense, qu’il peut être difficile à faire passer derrière.

Comment faire pour ne pas en arriver là?

Avant : clarification pour soi, visualisation et centrage.

clartéAssurez-vous que ce que vous allez demander à votre cheval est clair pour vous.

Prenez le temps avant de faire une demande, de savoir ce que vous voulez, avec précision (ex : je voudrais que mon cheval recule, d’un pas complet, en restant droit, avec légèreté). Si votre cheval ne connais pas la demande de reculer, n’ajoutez pas des paramètres complexes, il faut déjà qu’il comprenne votre demande, lorsque cela sera limpide pour lui vous pourrez être plus exigeant et demander plus de pas, de réactivité, de rectitude, une meilleure attitude…

Identifiez ce qui est accessible pour votre cheval et vous et visualisez ce que vous voulez, imaginez votre cheval entrain de faire le mouvement (ex : mon cheval recule d’un pas, il met moins d’une seconde à répondre, comme il est léger et réactif il recule antérieur et postérieur opposé en simultané, sa tête reste bien dans l’axe du corps, etc). Cela va vous donner des observables concrets pour évaluer si la demande est réalisée correctement ou non.

Si l’exercice est nouveau pour vous et votre cheval, identifiez les étapes intermédiaires à atteindre avant le résultat final (si vous ne lui avez jamais demandé de reculer, un report de poids vers l’arrière voir reculer un antérieur suffira largement à céder et féliciter pour une première demande : simplifiez et décomposez au maximum).

Demandez vous également comment vous allez vous y prendre pour demander l’exercice : comment vous allez le préparer à votre demande, comment vous allez lui indiquer le début et la fin de l’exercice, comment vous allez vous positionner dans l’espace, si vous allez vous déplacer avec lui ou non, et dans quelle direction, où va se porter votre regard, comment vous allez réagir si le cheval répond ou ne répond pas, etc (ex : je veux faire reculer mon cheval sans bouger mes pieds pour l’éloigner de moi, mes pieds sont bien ancrés dans le sol, je lui fait face, je me tiens droit et regarde au loin, j’exerce une pression graduelle au niveau du poitrail et relâche dés que je sens une amorce de mouvement).

Connectez vous à ce que vous ressentez en réussissant l’exercice (ex : je me sens relâché dans mon corps, je sens le contact de mes pieds sur le sol, mon corps est tonique et détendu, je respire de façon fluide, etc).

Avant de demander à votre cheval, positionnez vous auprès de lui, marquez un temps de pause, ancrez vous au sol et respirez, mettez vous dans votre corps et prêtez attention à votre cheval. Comment est-il? Attentif? Distrait? Tendu? Endormi?

Si vous ne le sentez pas disponible, que pouvez vous faire pour améliorer cela? Le faire bouger? L’apaiser? Capter son attention par une demande connue?

Est-il dans un équilibre et une attitude qui va lui faciliter le mouvement ou y’a t-il une demande que vous pouvez lui faire pour qu’il lui soit facile de vous dire oui?

Pendant : présence, énergie.

centragePendant l’exercice, restez en contact avec vos sensations corporelles, mais aussi avec l’espace autour de vous. Si vous donnez toute votre attention à ce que fait (ou ne ne fait pas) votre cheval, vous perdez le contact avec vos ressentis et votre localisation dans l’espace.

Si le cheval ignore votre demande et ne cherche pas de solution, augmentez l’intensité de vos aides et mettez-y l’énergie nécessaire (celle qui est propre à la sensibilité et au caractère de votre cheval là où il en est aujourd’hui : avec l’éducation, tous les chevaux sans exceptions peuvent devenir légers), avec la conviction que cela va marcher (si vous n’y croyez pas, il ne va pas y croire pour vous).

Si il se contracte ou est dans la fuite (attention aux hypersensibles qui vont être très léger et réactifs mais avec des mouvements saccadés et des observables de stress, ils sont probablement inquiétés par vos outils ou votre demande, et vont devoir être mis en confiance avant de redemander), monter en phases n’est pas toujours une stratégie payante. Recherchez de la décontraction chez vous et chez lui avant de renouveler.

Si il propose une autre réponse que celle attendue, maintenez votre demande sans augmentez l’intensité en restant calme et déterminé, et clarifiez si nécessaire. Il tourne la tête? Remettez la au centre. Il bouge ses épaules au lieu de reculer? Bougez avec lui, maintenez votre demande et relâchez seulement quand il amorce un pas en arrière. Il recule de 5 pas quand vous n’en vouliez qu’un, refaites le avancer de 4 et relâchez vous.

Si vous sentez le doute s’emparer de vous, stoppez et analysez la situation. Les chevaux sentent très bien quand le doute s’insinue et peuvent vite perdre confiance et motivation. Si besoin reportez à demain, regardez des vidéos, des personnes qui savent faire ou demandez à votre enseignant de vous réexpliquer l’exercice. Si vous êtes seul, vous filmer et vous regarder faire pourra vous apporter des éléments de réponse.

Sortir de l’exercice : récompense, pause, centrage.

récompense Toute demande doit avoir un début et une fin lisibles pour le cheval. Ne pas savoir quand s’arrête la demande peut le démotiver et l’inquiéter. Matérialisez la fin de l’exercice, en baissant vos aides, en respirant profondément, en cliquant si vous travaillez à la friandise, peu importe tant que c’est lisible et cohérent.

Faites des pauses, mêmes courtes, et de vrais moments à ne rien demander quand le cheval à fait un effort (physique, de concentration ou d’implication). Soyez gratifiants et mesurez que ne rien faire et parfois sortir de son espace peut-être plus agréable pour lui que les OUIIIIIII sonores, les caresses et même que les friandises (pour certains, pas pour tous, adaptez vous).

La pause permet l’intégration des apprentissage, pour lui comme pour vous. Profitez-en pour revenir à vous, respirer profondément et préparer mentalement la suite de votre séance.

 

Recevoir des consignes claires, venant d’un humain cohérent dans sa posture et aligné sur son intention est profondément motivant et sécurisant pour le cheval. Si il en tire en plus du bien-être physique (si votre exercice lui apporte équilibre et décontraction), il n’en sera que plus volontaire pour vous répondre positivement.

N’ayez pas peur d’être fermes si c’est ce dont votre cheval a besoin à l’instant T, demandez peu et souvent, faites des pauses très régulièrement, et apprenez à lire le langage équin : plus votre lecture sera fine, plus vous allez sentir ce qu’il convient de faire devant chaque situation. Et autorisez vous à vous tromper, c’est comme cela que l’on apprend.

Beaux dialogues équestres à vous!

Recevez toute l'info Harmonie Equestre !

Inscrivez vous pour recevoir des conseils, des partages d'expériences et des articles exclusifs !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lors de la validation de votre inscription, recevez 2 vidéos gratuites :
"Les non du cheval", partie 1 et 2 !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Mots-clés :ClartéCohérenceConscienceMotivationVisualisation
  • Partager :
Florie
Je m’appelle Florie Dardenne. Professionnelle du cheval depuis 2006, j’accompagne les cavaliers et leurs chevaux pour leur permettre d’évoluer ensemble dans la confiance et le respect mutuel.

Vous aimerez aussi

Ekigaï

Résoudre les problèmes d’embarquement en van

  • 22 août 2023
  • par Florie
  • dans Education
Monter dans un véhicule de transport n’avais jamais été très fluide avec Rouge, mais après notre accident d’embarquement c’était...
peur de l'eau cheval
Désamorcer une situation de stress
15 juin 2022
élever sa pratique équestre
10 conseils pour élever votre pratique équestre
29 décembre 2021
apprentissage
Nouvel apprentissage
10 décembre 2021

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’infolettre Harmonie Equestre

Inscrivez vous pour recevoir des conseils, des partages d'expériences et des articles exclusifs !

Lors de la validation de votre inscription, recevez 2 vidéos gratuites :
"Les non du cheval", partie 1 et 2 !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Sur le blog

Technique Alexander cavalier
Stage technique Alexander pour les cavaliers
08Nov,2016
Il y a environs deux ans, dans ma quête d'améliorer mon équitation et ma façon de transmettre, 
préférences motrices
Stage préférences motrices pour les cavaliers
04Mai,2024
  Si vous avez déjà pris cours avec plusieurs enseignants, vous avez sûrement été surpris
cohérence cheval
La cohérence dans notre rapport au cheval
08Juil,2015
La cohérence est une qualité indispensable pour qui veut entrer en relation avec les chevaux, et s

Catégories

  • Activités
  • Bitfitting
  • Communication
  • divers
  • Dressage
  • Education
  • Posture
  • Réflexion
  • Relation
  • Travail en selle
  • Uncategorized

Étiquettes

Apprentissage bien-être du cheval bitfitting bitless camion confiance dressage Ekigaï embarquement Emotions ennasure enseignant formation en ligne Hunter impulsion locomotion Methode Motivation muserolle méditation Position Posture progression propriétaire préférences motrices relation remise en question respiration responsabilité rythme réflexion sans mors side pull stage stress Technique Alexander travail à pied van échelle de progression émotion équilibre équitation équitation centrée équitation de tradition française éthique

Harmonie Equestre sur Facebook

Facebook

Liens utiles

  • Mon parcours
  • Contact
  • Infos légales
  • Politique de confidentialité
  • CGV

Contact

+33 (0)6 69 59 21 99

floriedardenne@harmonie-equestre.fr

Brénanvec, 29720 Plonéour Lanvern, FR.

Réalisé par Digistork

Tous droits réservés - Harmonie Equestre, 2023.

Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur le site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous les acceptez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation.
Accepter les cookies
En savoir plus
Paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Paramètres des cookies

Déterminez quels cookies vous voulez autoriser. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que certaines fonctions ne soient plus disponibles. Pour plus d'informations quant à la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur. EN SAVOIR PLUS AU SUJET DES COOKIES QUE NOUS UTILISONS.

Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies :

  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

Ce site web

  • Se souvenir du groupe de cookies que vous avez accepté

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés

Ce site ne sera pas

  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques

Ce site ne sera pas

  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
Sauvegarder et fermer
Connexion

Mot de passe oublié ?