Regarder votre cheval comme une page blanche.
Regarder votre cheval comme une page blanche.
La façon dont vous percevez votre cheval influe directement votre comportement et votre attitude auprès de lui.
Si votre mental imagine des scénarios catastrophes, il y a de grandes chances de les voir se réaliser, car vous allez vous tendre, réagir à partir de votre sentiment d’insécurité, et votre cheval va se sentir inconfortable avec vous.
Le calme intérieur est une clé primordiale de votre sécurité avec les chevaux, et de leur sécurité avec vous.
Vous avez peut-être déjà vécu une expérience similaire : je devais passer un test pour intégrer une formation : le cheval qu’on m’avait attribué avait la réputation d’être imprévisible et dégager régulièrement ses cavaliers sans autres formes de procès.
Mais je ne le savais pas. J’étais donc parfaitement calme et confiante vis à vis de lui, et tout s’est déroulé à merveille, les instructeurs ne l’avaient jamais vu aussi calme.
Ayant passé mon test avec succès j’ai intégré la formation, et vu ce cheval exécuter des sauts de moutons magistraux sous la selle d’autres cavaliers. Je vous laisse imaginer que mon état intérieur n’était plus du tout le même lorsqu’on me l’a attribué de nouveau. J’avais la boule au ventre dés que je devais le monter, et je ne l’ai plus jamais eu aussi calme que lors du jour de l’essai.
J’ai pu faire l’expérience inverse dans de nombreuses situations. Une qui m’a particulièrement marquée fut avec mon cheval Rouge. Quand il était plus jeune, il m’a embarqué à plusieurs reprises en extérieurs sur plusieurs km. Un jour je galopais dans une petite montée sur un chemin connu, il s’est mis en tête de suivre les chiens qui couraient devant, en haut de la montée il m’a été impossible de ralentir, et j’ai commencé à paniquer car à 500m de là il y avait une grande descente avec un important dénivelé. J’ai tout essayé, lui remonter la tête, le faire tourner, m’agripper sur une seule rêne, j’ai même envisagé de sauter. Finalement j’ai réussi à le dévier de sa courses à moins de 20m du virage fatidique, l’ai dirigé vers un buisson qu’il a essayé de sauter, et nous nous sommes retrouvé à cheval sur le buisson, stupéfiés tous les deux.
Par la suite moi qui aimait tant galoper en extérieur, j’ai vécu un blocage. J’étais très tendue et Rouge se sentais en insécurité avec moi, préférant s’en remettre à tout sauf à moi.
J’ai pris beaucoup de temps pour remettre des images positives sur le fait de galoper avec lui en extérieur. Au début mon mental ne me renvoyait que des images de courses folles et un sentiment de panique. Pas question pour moi de réitérer l’expérience tant que je ne pouvais pas imaginer la situation autrement.
J’ai repris confiance avec lui dans d’autres contextes. C’est une période où j’ai beaucoup travaillé à pied, et monté dans des endroits où je me sentais en sécurité. Son éducation et sa perméabilité aux aides se sont améliorés, et ma confiance avec, ce qui m’a permis d’enregistrer des sensations positives, de calme, de connexion, de rythme régulier, de décontraction, et de les intégrer dans les moments où chez moi je visualisais le galop en extérieur.
Aux images j’ai superposé la sensation de bien-être et de relâchement, jusqu’au jour où j’ai pu nous imaginer galopant tranquillement dans un chemin, parfaitement détendus et joyeux.
Il ne m’a plus jamais pris la main en extérieur, ni ailleurs d’ailleurs. Je galope très souvent rênes posées sur l’encolure, et ne me suis plus jamais sentie en insécurité avec lui. Depuis quelques années nous avons une telle confiance l’un en l’autre dans cette situation que j’avais même oublié cette anecdote.
Cela fonctionne également très bien pour permettre à votre corps de fonctionner avec le cheval dans le mouvement : on retrouve ces principes en équitation centrée et en technique Alexander. J’y reviendrai dans un prochain article.
Si vous bloquez dans le processus de visualisation positive, suite à un trauma ou autre expérience malheureuse, de nombreuses pratiques peuvent vous aider à vous débloquer : EMDR, hypnose, PNL, préparation mentale, méditation de pleine conscience… J’en ai expérimenté beaucoup avec succès et ces accompagnements ont toujours eu un impact bénéfique, couplés évidemment à l’éducation du cheval et à la perfection de sa technique équestre.
Et vous? Avez vous des témoignages sur ces sujets?