fbpx

Conseiller – Adapter – Optimiser

Qu'est-ce que le Bit fitting ?

Le bit fitting est la recherche de l’adéquation du mors et de la briderie aux besoins spécifiques du couple cavalier-cheval.
La bouche et la tête du cheval sont des zones particulièrement sensibles et innervées. Le choix du matériel en lien avec ces zones a un impact immédiat sur la qualité du contact et de la locomotion.
Préserver l’intégrité physique et psychique du cheval dans son utilisation sportive ou de loisir, favoriser un rapport confiant, souple et agréable avec la main du cavalier, aider le couple à s’accorder en proposant des équipements fiables et adaptés à la conformation de chaque équidé, tels sont les objectifs d’une consultation de bit fitting.
Pour œuvrer dans ce but, je m’appuie sur mes connaissances acquises en ergonomie du matériel, dentisterie, anatomie, biomécanique, ainsi que sur mon expérience de cavalière et d’enseignante, pour trier les informations et orienter les essais.
La complexité du vivant n’étant pas une science exacte, nous procéderons à des tests en dynamique lors desquels vous pourrez comparer vos ressentis.

A qui s’adresse le bit fitting ?

  • Votre cheval s’appuie sur la main, fuit le contact, est instable dans son attitude ?
  • Son matériel actuel le blesse, il est inquiet au moment de brider ?
  • Vous rencontrez des résistances ou des défenses liés à la main qui vous empêchent d’évoluer ?

Un mors ou un bridon inadapté peuvent causer ces problèmes et être source de douleur, d’inconfort et de stresse pour votre cheval.

  • Vous êtes soucieux du bien-être de votre partenaire et aimeriez optimiser son confort au travail ?
  • Vous souhaitez passer un cap dans votre progression et établir une connexion encore plus fluide et harmonieuse ?
  • Vous envisager une transition vers le sans mors et ne savez pas vers quelle ennasure vous orienter ?
  • Vous avez un jeune cheval et aimeriez que ses premières expériences avec le mors lui laissent une empreinte positive ?

Quelle que soit votre discipline, votre niveau et l’âge de votre cheval, l’utilisation d’un matériel adapté est un atout considérable pour votre progression et votre relation.

Bridle fitting

Outre le fait de maintenir en place le mors dans la bouche du cheval, la briderie (filet, bride complète), a pour but de répartir les pressions sur la tête du cheval. Chaque partie à son importance : découpe, rembourrage, dimension, souplesse, ont un impact sur le confort de votre cheval en fonction de ses préférences et de son anatomie.

Nous chercherons ensemble la composition idéale pour vous permettre d’accéder à une qualité de connexion optimale.

Pour les cavaliers ayant fait le choix du sans mors, je dispose d’un panel d’ennasures varié, tant dans leur conception que dans leurs découpes, afin de vous permettre de comparer vos ressentis et vous orienter vers un outil de qualité, pour votre sécurité et le confort de votre cheval.

Déroulement d’une consultation

Toutes les étapes de l'analyse à l'identification du mors juste

Tarifs

Filet simple / ennasure :

(environs 2h) : 75€

Bride :

(environs 2h30) : 90€

Déplacement :

Frais de déplacement : 0.35cts/km AR au départ de Plonéour Lanvern, à diviser entre le nombre de participants.

On en parle ?

Vousvoulez en savoir plus, ou fixer un rendez-vous ? N'hésitez pas !