+33 6 69 59 21 99
floriedardenne@harmonie-equestre.fr
Harmonie EquestreHarmonie Equestre
  • Accueil
  • Bit fitting
  • Cours et stages
    • Cours particuliers
    • Stages à la carte
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
    • Connexion
    • Mon compte
    • Mes cours
    • 0
Retour
  • Accueil
  • Bit fitting
  • Cours et stages
    • Cours particuliers
    • Stages à la carte
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
    • Connexion
    • Mon compte
    • Mes cours
    • 0
  • Home
  • Education
  • La position du cavalier : le dos, cet axe majeur.

Education

17 Juin

La position du cavalier : le dos, cet axe majeur.

  • Dans Education
  • 4 commentaires
équitation centrée enseignement

Pièce maîtresse du corps humain, assurant sa verticalité, le dos du cavalier a une importance capitale dans la pratique équestre ou il est fortement sollicité.

Bien employé, il est un des principaux moyens de communication avec le cheval, et une des clefs d’une équitation harmonieuse.

Anatomie et fonctionnement.

dos vertèbres cavalierBon nombre de personnes n’ont pas ou peu conscience de leur dos. Placé à l’arrière du corps, en l’absence de douleur on ne le perçoit pas, sa stabilité se faisant de façon inconsciente.

La colonne vertébrale prend sa source dans le bassin et termine à l’arrière du crâne, en un point situé entre les deux oreilles.

Elle est composée de petits os placés les uns au dessus des autres et séparés par des disques, les vertèbres. Divisée en trois parties, cervicales, thoraciques et lombaires, elle a la forme d’un S : cette disposition lui permet de mieux absorber les chocs que si elle était construite d’un seul bloc.

Ces trois parties ne possèdent pas la même mobilité : la partie cervicale est la plus mobile, elle peut aller vers l’avant, l’arrière, le haut, le bas, et effectuer des rotations de droite à gauche.

La partie thoracique est limitée par les côtes, mais a une bonne capacité de rotation.

La partie lombaire ne peut quasiment pas effectuer de rotations, et peut difficilement se plier latéralement, mais se plie bien vers l’avant et vers l’arrière.

Ces mouvements sont rendus possibles par un système complexe de muscles et de ligaments disposés en une structure diagonale assurant la stabilité de l’ensemble. Les couches les plus profondes sont des muscles courts qui assurent la stabilité et le soutien de la colonne ; les plus longs et les plus superficiels servent aux mouvements visibles.

Trouver sa verticalité.

trouver sa verticalité cavalierA cheval, le cavalier doit être en équilibre, quelque soit la situation, il en va de sa sécurité et de son efficacité.

Cet équilibre est assuré par l’alignement des différentes parties de son corps les unes au dessus des autres.

Comme dans la pratique équestre le cheval est la plupart du temps en mouvement, envoyant le corps du cavalier dans différentes directions par la vitesse, les ondulations et le rebond de son propre corps, cet alignement doit être ajusté à chaque instant.

La posture du cavalier va varier selon la discipline pratiquée et l’équilibre du cheval, mais cet alignement se retrouve dans tous les cas. Lorsque le cavalier est assis dans sa selle une même ligne doit traverser la tête, les épaules, le bassin et les pieds. Lorsque celui-ci est en “suspension”, la ligne traverse seulement ses pieds et son centre, les hanches passant derrière cette ligne et les épaules devant.

Le dos du cavalier doit être droit, c’est à dire qu’il doit se tenir pour lutter contre la gravité, en respectant ses courbures naturelles, propres à chaque individu.

Cette rectitude est rendue possible par le bon positionnement du bassin et des jambes, et par la juste tonicité des muscles profonds.

Notre rythme de vie sédentaire, les heures passées appuyés sur le dossier d’une chaise ou pliés en deux sur nos ordinateurs, mais aussi le poids de nos émotions “négatives”, installent avec le temps des attitudes nuisibles pour le corps, qui le déséquilibrent.

Certaines parties du dos vont être trop relâchées quand d’autres vont trop travailler. Par manque de tonicité de certains muscles posturaux, lorsque le cavalier veut se tenir droit il va contracter ses muscles superficiels, muscles du mouvement, et ainsi se contracter et se fatiguer car ces muscles sont peu endurants.

Retrouver son axe.

dos cavalierImaginons un fil de fer qui parcoure le dos, alignant ainsi la tête, le cou et le dos. Pour être vertical, il doit être maintenu de façon équilibrée entre l’arrière et l’avant, et entre la droite et la gauche. Les tensions dans les lombaires d’une trop importante cambrure du rein va de paire avec une ceinture abdominale trop relâchée. Les épaules fermées, des cervicales trop avancées indiquent un manque de tonicité au niveau scapulaire, etc.

Prendre conscience de ces déséquilibres est déjà un premier pas vers le changement. Nous nous tenons à cheval comme nous nous tenons dans la vie de tous les jours. C’est en travaillant sur nous à pied, au quotidien, que nous allons pouvoir durablement modifier notre posture. Dans notre société ou le mental est privilégié, beaucoup d’entre nous sommes coupés de notre corps. Se réapproprier sa conscience corporelle est la première étape pour ensuite pouvoir modifier ses habitudes.

 

 

Amorcer le changement 

axe, verticalité, dos , cavalier

Un regard extérieur est  indispensable pour entamer des modifications dans notre manière de nous tenir. En effet, pour notre cerveau, la direction que nous donnons à notre corps habituellement est la verticalité. La réalité est bien souvent différente, et remettre le cavalier dans son axe va tout d’abord le mettre dans l’inconfort puisqu’il va se retrouver déséquilibré par rapport à l’image que son cerveau a enregistré comme étant sa verticalité.

Des exercices ciblés, au sol, debout, allongé, sur un ballon, puis sur le cheval, permettent au cavalier de relâcher les zones contractées, acquérir une meilleure conscience corporelle et une meilleure coordination, donc un meilleur emploi des aides, retrouver son axe vertical en donnant les justes directions au corps et solliciter les muscles profonds en les conscientisant par des images mentales.

Des professionnels tels que kinés, ostéopathes, praticiens Alexander ou autre méthode de travail postural, sophrologues, peuvent nous aider dans notre démarche. La pratique régulière d’une activité complémentaire comme le yoga, les arts martiaux dans leurs ensemble, les Pilates, technique de renforcement musculaire des muscles profonds, ou la natation est vivement conseillée.

La respiration

respiration cavalier

Une bonne respiration, impliquant le ventre et le thorax et non seulement située au niveau thoracique, va aider le cavalier à se grandir. Le dos va naturellement s’ériger à l’inspiration, à l’expiration il doit chercher à envoyer son souffle dans ses pieds en conservant une attitude grandie.

L’ouverture des épaules sur un dos grandi et élargi, les omoplates vers le bas, va permettre aux côtes de s’écarter pour laisser passer pour laisser passer cette respiration profonde.

Les cervicales doivent suivre ce grandissement avec la sensation que le cou est libre, portant la tête en équilibre. Un regard global, ou “panoramique”, aidera le cavalier à garder sa tête dans l’axe.

 

Conclusion

Changer ses habitudes corporelles pour mieux monter à cheval, voilà une motivation concrète, qui rend tout le monde gagnant : le cheval, qui va trouver plus de faciliter à nous porter, et à comprendre et répondre à nos demandes, sans compter que travailler sur notre dos va contribuer à préserver le sien.

Et nous même, car être bien dans son corps c’est être bien dans sa vie, se tenir droit, bien respirer, c’est d’avantage que notre squelette qui est impliqué, mais l’intégralité de nos organes vitaux et par là même nos émotions, et pourquoi pas le regard que nous portons sur nous même, et donc sur les autres. Travailler sur soi, c’est ouvrir des portes…

 

Credit photo : Les chevaux de Ciezalel

Recevez toute l'info Harmonie Equestre !

Inscrivez vous pour recevoir des conseils, des partages d'expériences et des articles exclusifs !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lors de la validation de votre inscription, recevez 2 vidéos gratuites :
"Les non du cheval", partie 1 et 2 !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Mots-clés :Apprentissageéquilibreéquitation centréePositionPosturestage
  • Partager :
Florie
Je m’appelle Florie Dardenne. Professionnelle du cheval depuis 2006, j’accompagne les cavaliers et leurs chevaux pour leur permettre d’évoluer ensemble dans la confiance et le respect mutuel.

Vous aimerez aussi

Ekigaï

Résoudre les problèmes d’embarquement en van

  • 22 août 2023
  • par Florie
  • dans Education
Monter dans un véhicule de transport n’avais jamais été très fluide avec Rouge, mais après notre accident d’embarquement c’était...
peur de l'eau cheval
Désamorcer une situation de stress
15 juin 2022
élever sa pratique équestre
10 conseils pour élever votre pratique équestre
29 décembre 2021
apprentissage
Nouvel apprentissage
10 décembre 2021

    Commentaires

  1. madoz jean pierre
    18 juin 2016

    i

    insister plus sur la hauteur du regard, la tonicité de la ceinture abdominale (gainage), penser à avancer son nombril…
    faire des exercices d’échauffement à cheval, descendre les jambes etc…

    Répondre
  2. Petit Pas
    28 juillet 2016

    tTrès instructif !

    Répondre
  3. Carole
    10 août 2023

    bonjour, je souffre de contractures musculaires permanentes du bas du dos due à une malformation de L5.
    Comment puis-je m’expliquer qu’a cheval, mon dos est détendue, souple et la douleur disparait?
    L’ autograndissement et la réspiration? La mobilisation passive du bassin?

    Répondre
  4. Florie
    11 août 2023

    Bonjour Carole, je serais bien en peine de vous expliquer le pourquoi, possiblement les raisons que vous citez, et peut-être d’autres. Il y a un mystère et une magie qui font qu’à cheval beaucoup de maux s’évaporent. Je vous souhaite de nombreuses joies équestres.

    Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’infolettre Harmonie Equestre

Inscrivez vous pour recevoir des conseils, des partages d'expériences et des articles exclusifs !

Lors de la validation de votre inscription, recevez 2 vidéos gratuites :
"Les non du cheval", partie 1 et 2 !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Sur le blog

Technique Alexander cavalier
Stage technique Alexander pour les cavaliers
08Nov,2016
Il y a environs deux ans, dans ma quête d'améliorer mon équitation et ma façon de transmettre, 
préférences motrices
Stage préférences motrices pour les cavaliers
04Mai,2024
  Si vous avez déjà pris cours avec plusieurs enseignants, vous avez sûrement été surpris
cohérence cheval
La cohérence dans notre rapport au cheval
08Juil,2015
La cohérence est une qualité indispensable pour qui veut entrer en relation avec les chevaux, et s

Catégories

  • Activités
  • Bitfitting
  • Communication
  • divers
  • Dressage
  • Education
  • Posture
  • Réflexion
  • Relation
  • Travail en selle
  • Uncategorized

Étiquettes

Apprentissage bien-être du cheval bitfitting bitless camion confiance dressage Ekigaï embarquement Emotions ennasure enseignant formation en ligne Hunter impulsion locomotion Methode Motivation muserolle méditation Position Posture progression propriétaire préférences motrices relation remise en question respiration responsabilité rythme réflexion sans mors side pull stage stress Technique Alexander travail à pied van échelle de progression émotion équilibre équitation équitation centrée équitation de tradition française éthique

Harmonie Equestre sur Facebook

Facebook

Liens utiles

  • Mon parcours
  • Contact
  • Infos légales
  • Politique de confidentialité
  • CGV

Contact

+33 (0)6 69 59 21 99

floriedardenne@harmonie-equestre.fr

Brénanvec, 29720 Plonéour Lanvern, FR.

Réalisé par Digistork

Tous droits réservés - Harmonie Equestre, 2023.

Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur le site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous les acceptez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation.
Accepter les cookies
En savoir plus
Paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Paramètres des cookies

Déterminez quels cookies vous voulez autoriser. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que certaines fonctions ne soient plus disponibles. Pour plus d'informations quant à la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur. EN SAVOIR PLUS AU SUJET DES COOKIES QUE NOUS UTILISONS.

Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies :

  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

Ce site web

  • Se souvenir du groupe de cookies que vous avez accepté

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés

Ce site ne sera pas

  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques

Ce site ne sera pas

  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
Sauvegarder et fermer
Connexion

Mot de passe oublié ?