10 conseils pour élever votre pratique équestre


Être à cheval en syntonie est une quête magnifique et fastidieuse. La progression n’est jamais linéaire, les écueils sont nombreux, et il faut une sacrée dose de persévérance et de courage pour résister aux sirènes de la facilité ou de l’abandon.
Heureusement ceux et celles qui embrassent cette voie sont souvent mus par une passion tenace et un sincère amour du cheval, un moteur précieux qui donne l’élan de surmonter toutes les difficultés.
Voici dix principes qui me portent au quotidien pour vous accompagner dans votre évolution :
- Respirez. La libre circulation du souffle apaise le mental, amène le calme intérieur, libère les tensions physiques et permet la fluidité des échanges entre le cheval et son cavalier. Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil de cet article, retenez celui-ci.
- Soignez votre posture. La posture est la clé de l’équilibre, et donc de la sécurité. Si vous fonctionnez correctement vous permettez au cheval de libérer son propre mouvement. La technique devient alors la cerise sur le gâteau. Pour certaines personnes cela peut prendre des années… Mais cette recherche va changer votre vie équestre, et avoir des répercussions positives dans le reste de votre vie.
- Lorsque vous cherchez à vous améliorer sur un point précis, pensez-y le plus souvent possible même quand vous n’êtes pas avec les chevaux. Pour beaucoup de personnes la pratique à cheval se limite à une ou deux heures par semaine, et changer une habitude demande des centaines de répétition. Si ce point est transposable dans votre quotidien (se tenir droit par exemple), invitez le dans votre quotidien, en marchant, en étant devant l’ordinateur, en mangeant, etc… Si ce n’est pas le cas pensez y quand même et visualisez vous entrain de le réaliser : le cerveau ne fait pas de différence entre une action réelle et imaginée. Vous progresserez mille fois plus vite.
- Apprenez à orienter votre attention. Le mental en roue libre aime vous garder en position d’échec. Il invite les peurs, les pertes d’attention, les images négatives et bloque votre capacité à évoluer. Exercez vous à placer votre attention sur votre respiration, vos sensations corporelles, sur les bruits autour de vous… La pratique équestre consciente est une forme de méditation.
- Développez votre ressentis. Si le quotidien de nos vies modèles occidentales encouragent le développement de la vue et de l’audition, l’équitation est avant tout une activité kinesthésique. Apprenez à VOIR avec chaque parcelle de votre corps et à sentir le moindre mouvement de votre cheval, la moindre crispation. Oubliez quelques instants à chaque séance de faire ou de faire faire pour simplement sentir.
- Ne prenez aucun conseil d’un enseignant pour une vérité universelle. La grande majorité des conseils sont valables à un instant T, avec ce cheval là, ce cavalier là, au niveau et dans l’état d’esprit où ils se trouvent au moment M. Avec le vivant l’adaptation permanente est de mise. Gardez ces conseils en tête, expérimentez, mais osez en sortir lorsque cela ne fonctionne pas.
- Passez du temps à ne rien faire avec votre cheval. La relation est une histoire de temps, d’affinité et d’empathie. Elle ne se construit pas dans la performance ou l’application de recettes mais dans la qualité des moments passés ensemble.
- Soyez ouverts d’esprit. Même si votre préférence va au dressage ou à l’équitation d’extérieur, vous pourrez parfois trouver une sensation ou une information capitale en pratiquant ou en regardant un cours de western, de saut d’obstacle ou d’équitation de travail. Ne vous fermez aucune porte, soyez curieux.
- Pratiquez d’autres activités physiques. Cela développera votre souplesse, votre cardio ou votre tonus, et vous mettre à l’effort vous rendra plus empathique envers votre cheval.
- Souriez. Même si vous mourrez d’envie de progresser, votre cheval prendra bien plus de plaisir en votre compagnie si vous êtes détendu(e) et enjoué(e), que si vous êtes crispé. Sourire apaise le corps et l’émotionnel. Lâchez vos attentes de résultats et profitez de l’instant. Aucune minute passée à cheval n’est une minute de perdue.