+33 6 69 59 21 99
floriedardenne@harmonie-equestre.fr
Harmonie EquestreHarmonie Equestre
  • Accueil
  • Bit fitting
  • Cours et stages
    • Cours particuliers
    • Stages à la carte
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
    • Connexion
    • Mon compte
    • Mes cours
    • 0
Retour
  • Accueil
  • Bit fitting
  • Cours et stages
    • Cours particuliers
    • Stages à la carte
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
    • Connexion
    • Mon compte
    • Mes cours
    • 0
  • Home
  • Bitfitting
  • La muserolle, amie ou ennemie du bien-être du cheval ?

Bitfitting

05 Nov

La muserolle, amie ou ennemie du bien-être du cheval ?

  • Dans Bitfitting
  • 0 commentaire
Muserolle cheval

L’utilisation de la muserolle ne fait pas consensus chez les cavaliers. Chez les uns, son absence est un gage d’éthique, pour d’autres elle est un moyen d’obtenir plus de contrôle, en contraignant le cheval à fermer la bouche. Dans les formations de bitfitting, il est enseigné que la muserolle est un élément apportant confort et stabilité au cheval, sous certaines conditions.

Comment peux-tu t’y retrouver, toi, cavalier qui souhaite le meilleur pour ton cheval ?

Rôles de la muserolle

muserolle françaiseLe rôle premier de la muserolle est de limiter l’ouverture de la bouche du cheval afin de faciliter son éducation.

En effet un jeune cheval en cours d’éducation, n’ayant pas encore compris et accepté le contact, peut essayer de s’y soustraire en ouvrant la bouche, voir en essayant de passer la langue par dessus le mors. La muserolle a alors un rôle éducatif, en complément d’un travail raisonné et progressif.

Cependant la muserolle n’est pas réservée aux jeunes chevaux. On la retrouve dans toutes les équitations qui se pratiquent avec une tension dans les rênes alors qu’elle disparaît fréquemment en endurance, en randonnée, ou encore en équitation western.

Les raisons évoquées pour son utilisation sont une plus grande efficacité dans l’usage de la main, en empêchant le cheval de se soustraire à son action par une ouverture excessive de la bouche.

En stabilisant le mors dans la bouche, elle offre une sécurité pour le cavalier et sa monture dans les disciplines nécessitant de fortes variations d’équilibre, et impliquant de la vitesse.

Enfin, correctement réglée et choisie, elle peut apporter un confort supplémentaire au cheval en répartissant les pressions sur l’ensemble de sa tête.

Les différents types de muserolle

muserolle croisée
Muserolle croisée

La muserolle française est la plus connue et la plus utilisée. C’est également la muserolle la moins restrictive. Elle se place haut sur le nez du cheval (1 à 2 doigts sous les apophyses, suivant la longueur de la tête et le type d’embouchure utilisée).

La muserolle allemande était beaucoup utilisée de son invention au 19e siècle jusque dans les années 80, elle se positionne bas sur l’os nasal, devant le mors. Positionnée très près des naseaux, elle peut gêner les voies respiratoire si elle est trop serrée.

La muserolle mexicaine, ou muserolle croisée, était très à la mode dans les années 90/2000. On en voit moins aujourd’hui. Elle est assez délicate à ajuster correctement car elle passe sur les apophyses zygomatiques. Elle est utile chez les chevaux qui décalent la mandibule pour se soustraire à la main,

La muserolle combinée ou muserolle irlandaise, est une muserolle française avec une languette dans laquelle passe une lanière de cuir qui vient fermer la bouche. Utilisée tout d’abord dans le milieu du CSO, on la trouve aujourd’hui beaucoup en dressage où elle a quasiment remplacé la muserolle allemande .

Plus récente, la double muserolle a commencé à fleurir il y a quelques années sur les terrains de concours. Elle combine les effets de la muserolle française et de la muserolle allemande, mais  son réglage nécessite une grande prudence, la partie au dessus des naseaux ne pouvant se régler indépendamment de la muserolle française, elle peut venir comprimer les voies respiratoires. Elle est actuellement interdite sur les terrains de CSO. 

Comment la muserolle peut-elle être un gage de confort pour le cheval ?

muserolle confort
Muserolle française du bridon Equitrense d’Equimero

La muserolle peut apporter du confort au cheval sous plusieurs conditions.

  • être adaptée à la forme de la tête du cheval

  • être correctement ajustée, le cheval doit pouvoir mâchouiller, manger une friandise et bien sûr respirer correctement.

  • Être directement reliée à la têtière.

Avant la muserolle était une pièce du filet complètement indépendante. Elle se glissait dans le frontal, passait sous la têtière, et pouvait s’enlever complètement.

Ce montage a l’inconvénient de placer une épaisseur supplémentaire sous la têtière qui peut venir comprimer la nuque.

Aujourd’hui on trouve des muserolles avec une boucle sur chaque montant, qui s’attache de chaque côté de la têtière, ou bien des têtière avec deux encoches pour faire passer la muserolle au dessus de la nuque (c’est le cas des filets Döbert par exemple).

Les bridons et brides récents sont quasiment tous conçus comme cela aujourd’hui, au grand dam de ceux qui ne veulent pas de muserolle, et dont les chevaux vont devoir subir le petit montant qui claquette près de leurs yeux.

Donc en étant reliée directement à la têtière, la muserolle va pouvoir amortir une partie des pressions dirigée sur la nuque du cheval. Cette pression va dépendre du type de mors utilisée (un mors à levier mettra plus de pression qu’un chantilly, qui mettra lui même plus de pression qu’un Baucher*), par le niveau de dressage du cheval et son degré d’acceptation des aides, et également de la monte du cavalier.

Une action de main exercée main basse aura plus d’impact sur la nuque qu’une action sur des main hautes agissant d’avantage sur les commissures, et enlevant de la pression sur la nuque.

Enfin, les matériaux utilisés ont leur importance. Il est évident qu’une muserolle en corde ne sera pas un gage de confort pour le cheval. Plus la muserolle est large plus la surface permettant de répartir les pressions est grande, cependant en augmentant la largeur et le « moelleux » on gagne en confort mais on perd en précision dans la communication.

En bitfitting je travaille exclusivement avec des muserolles françaises, pour la plupart de type pull back (ou muserolle suédoise). Ce design à la mode à l’avantage de dissocier la partie haute et basse de la muserolle, ce qui permet d’individualiser la taille pour des chevaux qui ne rentrent pas dans du prêt-à-porter.

Elles sont très confortables avec leur padding sur le dessus du nez et le coussin pour l’auge dessous. Malheureusement elles permettent aussi de faire levier pour les serrer au delà du raisonnable. On peut d’ailleurs s’interroger sur la justification de rembourrer autant une partie de la bride qui n’a pas pour vocation d’être serrée…

Stabiliser le mors dans la bouche

sans muserolleLa muserolle est un élément qui stabilise le mors dans la bouche, le cadrant ainsi latéralement.

Toutefois d’autres éléments peuvent jouer ce rôle : des anneaux fixes (aiguille, verdun, fülmer…), ou/et la présence d’une sous-auge à la place d’une sous gorge.

En équitation western on utilise une alliance reliant les deux anneaux du snaffle pour remplir ce rôle.

A ceux qui sont tentés de tout enlever sur leur filet comme je le vois parfois, sachez que chaque pièce à un rôle à jouer pour apporter de la stabilité et si il est parfois possible de se passer de frontal (attention pas sur toutes les morphologies) ou de muserolle, se passer des deux n’est pas forcément dans l’intérêt du cheval.

Si votre cheval est gêné dans son matériel il vaut mieux changer de filet ou changer les pièces inadaptées (de plus en plus de marque vendent des pièces détachées), ou mieux : faire appel à un bitfitter.

Pour un cheval bien éduqué, un cavalier avec une main experte et une équitation qui va peu interagir avec la bouche du cheval, la muserolle est dispensable. Il conviendra alors de choisir un bridon qui comportant une sous auge ou un autre élément pour garantir le confort du cheval.

Les abus

cheval abusLe cheval doit pouvoir détendre ses muscles masticatoires et l’articulation temporo-mandibulaire, et pouvoir librement déglutir. Une bouche artificiellement fermée sur le mors causera des tensions qui se répercuteront en chaine dans la nuque, les épaules… jusque dans l’arrière-main.

En compétition de dressage, les cavaliers sont pénalisés si les chevaux ouvrent la bouche. Il peut-être tentant de serrer la muserolle pour masquer le problème mais sans régler la cause en profondeur, le problème persistera.

Une muserolle trop serrée viendra aussi comprimer les réseaux nerveux passant sous la muserolle, qu’elle soit placée haute, basse ou les deux à la fois.

Enfin, elle peut comprimer les voies respiratoires et nuire à la bonne oxygénation de l’organisme.

Ces abus existent, c’est une réalité, mais faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Pour certains, une muserolle adaptée et correctement ajustée sera une aide et un ajout de confort, pour d’autres l’enlever ne fera aucune différence .

A mon sens la muserolle ne devrait-être utilisée que pour améliorer le confort du cheval ou comme un enrênement : ponctuellement, pour aider le cheval à trouver la solution. Mais peu de cavaliers utilisent correctement les enrênements.

* D’après une étude réalisée par la marque Neue Schule qui révélait que les anneaux Baucher exerçaient une pression négative sur la nuque, contrairement à ce qu’on pouvait penser.

Recevez toute l'info Harmonie Equestre !

Inscrivez vous pour recevoir des conseils, des partages d'expériences et des articles exclusifs !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lors de la validation de votre inscription, recevez 2 vidéos gratuites :
"Les non du cheval", partie 1 et 2 !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Mots-clés :bien-être du chevalbitfittingdressageéthiquemuserolleréflexionremise en question
  • Partager :
Florie
Je m’appelle Florie Dardenne. Professionnelle du cheval depuis 2006, j’accompagne les cavaliers et leurs chevaux pour leur permettre d’évoluer ensemble dans la confiance et le respect mutuel.

Vous aimerez aussi

bitless briddle

Le bitless briddle

  • 9 octobre 2023
  • par Florie
  • dans Bitfitting
Le bitless briddle (littéralement « bride sans mors ») a été breveté par le Dr vétérinaire Robert Cook, qui...
sans mors
Comment choisir son side pull ?
25 septembre 2023

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’infolettre Harmonie Equestre

Inscrivez vous pour recevoir des conseils, des partages d'expériences et des articles exclusifs !

Lors de la validation de votre inscription, recevez 2 vidéos gratuites :
"Les non du cheval", partie 1 et 2 !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Sur le blog

Technique Alexander cavalier
Stage technique Alexander pour les cavaliers
08Nov,2016
Il y a environs deux ans, dans ma quête d'améliorer mon équitation et ma façon de transmettre, 
préférences motrices
Stage préférences motrices pour les cavaliers
04Mai,2024
  Si vous avez déjà pris cours avec plusieurs enseignants, vous avez sûrement été surpris
cohérence cheval
La cohérence dans notre rapport au cheval
08Juil,2015
La cohérence est une qualité indispensable pour qui veut entrer en relation avec les chevaux, et s

Catégories

  • Activités
  • Bitfitting
  • Communication
  • divers
  • Dressage
  • Education
  • Posture
  • Réflexion
  • Relation
  • Travail en selle
  • Uncategorized

Étiquettes

Apprentissage bien-être du cheval bitfitting bitless camion confiance dressage Ekigaï embarquement Emotions ennasure enseignant formation en ligne Hunter impulsion locomotion Methode Motivation muserolle méditation Position Posture progression propriétaire préférences motrices relation remise en question respiration responsabilité rythme réflexion sans mors side pull stage stress Technique Alexander travail à pied van échelle de progression émotion équilibre équitation équitation centrée équitation de tradition française éthique

Harmonie Equestre sur Facebook

Facebook

Liens utiles

  • Mon parcours
  • Contact
  • Infos légales
  • Politique de confidentialité
  • CGV

Contact

+33 (0)6 69 59 21 99

floriedardenne@harmonie-equestre.fr

Brénanvec, 29720 Plonéour Lanvern, FR.

Réalisé par Digistork

Tous droits réservés - Harmonie Equestre, 2023.

Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur le site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous les acceptez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation.
Accepter les cookies
En savoir plus
Paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Paramètres des cookies

Déterminez quels cookies vous voulez autoriser. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que certaines fonctions ne soient plus disponibles. Pour plus d'informations quant à la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur. EN SAVOIR PLUS AU SUJET DES COOKIES QUE NOUS UTILISONS.

Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies :

  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

Ce site web

  • Se souvenir du groupe de cookies que vous avez accepté

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés

Ce site ne sera pas

  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques

Ce site ne sera pas

  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web

  • Essentiel : Souvenez-vous de votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel : Autoriser les cookies de session
  • Essentiel : Rassembler les informations que vous avez entré dans un bulletin d'informations et d'autres formulaires de contact à travers toutes les pages
  • Essentiel : Gardez une trace de ce que vous avez mis dans votre panier d'achat
  • Essentiel : Authentifiez que vous êtes connecté à votre compte utilisateur
  • Essentiel : Souvenez-vous de la version linguistique que vous avez sélectionnée
  • Fonctionnalité : Souvenez-vous des paramètres des médias sociaux Fonctionnalité : Souvenez-vous de la région et du pays sélectionnés
  • Analyse : Gardez la trace de vos pages visitées et de l'interaction réalisée
  • Analyse : Gardez une trace de votre emplacement et de votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analyse : Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analyse : Augmenter la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité : Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par exemple, du contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas de ciblage ou de cookies de ciblage)
  • Publicité : Recueillir des informations personnelles identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site ne sera pas

  • Souvenez-vous de vos données de connexion
Sauvegarder et fermer
Connexion

Mot de passe oublié ?